Barbe Bleue est un homme riche et mystérieux : il s’est marié plusieurs fois, mais nul ne sait où sont ses épouses précédentes. Après beaucoup d’insistance, il se marie avec sa voisine, séduite par sa richesse. Un mois après les noces, il part en voyage et confie à sa femme toutes les clés du château, mais lui interdit absolument de pénétrer dans son cabinet… Quel secret préserve cette chambre mystérieuse ? Son épouse va-t-elle succomber à sa curiosité ?
La terrible légende de Barbe Bleue a inspiré le cinéma occidental d’innombrables fois, notamment avec le film classique « Barbe-Bleue » (1901) de l’illustre Georges Méliès et le téléfilm homonyme de Catherine Breillat (2009) avec Dominique Thomas et Lola Créton.
Charles Perrault (1628 — 1703) était un poète et écrivain français du XVIIe siècle considéré aujourd'hui comme le «père de la littérature enfantine» en raison de ses innombrables contes de fées. En publiant les histoires qu'il a entendues de sa mère et dans les salons parisiens, il a brisé les limites littéraires de l'époque et atteint des publics de tous les coins de la planète. Qui ne connaît pas ses contes les plus célèbres, comme “Le petit chaperon rouge”, «Le Maître Chat” et “Le Petit Poucet”? Ces histoires font partie de la fondation culturelle occidentale et continuent d'être une source d'inspiration pour de nombreuses adaptations cinématographiques, telles que les films “La Belle au bois dormant” (1959) et “Cendrillon” (1950) des studios d'animation Walt Disney.